Faire grandir son couple pendant le confinement

A L’INTENTION DES COUPLES QUI SOUHAITENT VIVRE LE CONFINEMENT COMME UNE OPPORTUNITE !

Aurore d’Amonville (Conseillère conjugale et familiale et membre du Conseil des Fraternités St Jean Couples)

Mon métier de conseillère conjugale et familiale m’incite aujourd’hui à partager avec vous quelques réflexions. De nombreuses vidéos, blagues tournent en boucle sur les réseaux sociaux témoignant de la pesanteur que le confinement peut engendrer au sein des couples parfois…

Sur le moment, ces vidéos nous amusent car elles sont évidemment caricaturales… Cependant, il est possible que nous riions jaune intérieurement en réalisant que certaines font écho en nous. Pire, le réaliser, peut nous faire éprouver un sentiment de honte, de culpabilité, voire d’inquiétude pour l’avenir de notre relation. Comment faire pour que l’autre ne serve pas d’exutoire à ma frustration d’être enfermé… ?

Voilà 8 clefs pour faire grandir son couple pendant cette période de confinement * :

J’incrimine le contexte mais pas toi
Je réalise d’abord que c’est le confinement qui est contraignant et non la personne qui est en face de moi ! La promiscuité n’est pas facile à vivre et propice à l’énervement. Cette promiscuité me pousse à remarquer les petits travers de mon conjoint. La bonne nouvelle est que je peux en faire quelque chose : j’ai la possibilité d’accueillir peu à peu les comportements qui m’horripilent chez lui/elle, et cela constitue un vrai défi.

Je prends soin de changer ma formulation pour te parler
J’utilise une communication positive, qui évite reproches et accusations.

Je respecte tes ressentis et te parle des miens
Sur le plan émotionnel, le confinement peut être ressenti de manière très différente par chacun. Est-ce que j’arrive à verbaliser et à partager ce que je ressens à mon conjoint ? Est-ce que nous arrivons à échanger sur nos ressentis ? L’idée est de renforcer notre complicité, d’accepter de montrer nos fragilités, de miser sur la confiance en l’autre… car finalement au milieu de cette débâcle, mon conjoint est là fidèlement auprès de moi !

Je cherche de nouveaux moyens de mieux te comprendre et te rencontrer
Il ne s’agit pas de se saisir de ce confinement pour faire un état des lieux de tout ce qui dysfonctionne dans notre relation, mais d’utiliser ce temps imprévu pour relire notre mode de fonctionnement et l’améliorer.

Je te laisse de l’espace et du temps pour toi
Des échanges de qualité, soit, mais attention à ne pas devenir fusionnels. Vivre ensemble ne veut pas dire tout faire ensemble ! Chacun a besoin d’un espace et de temps pour soi ! Il est important de préserver cela.

Je me tiens aux règles de vie que nous avons déterminées ensemble
A l’instar des religieux vivant le cloisonnement ou des militaires supportant un embarquement, le confinement sera plus facile à vivre à l’aide d’une règle stricte, d’un programme auquel on se tient. Mais il convient sans doute de redistribuer les rôles pour tenir dans la durée. Il s’agit de rythmer un quotidien d’une manière nouvelle pour que la vie relationnelle de la famille reste saine … et pourquoi pas en ressorte améliorée ?

Je m’efforce d’être un exemple et un repère pour nos enfants
Le couple est le socle de la famille. Si notre couple apprend à vivre le confinement dans le respect de l’autre et l’attention partagée, nos enfants suivront cet exemple. Eux aussi ont besoin d’exprimer leurs besoins, leurs inquiétudes et de se sentir rejoints dans leurs attentes. Il est important que chacun puisse se sentir entendu et respecté à son échelle.

Je n’oublie pas que ma tendresse s’exprime par mon corps aussi
Il est précieux de pouvoir rester dans le désir de faire plaisir à l’autre car notre intimité est le reflet de notre relation. Cela commence par prendre soin de soi.  Laissons la part belle à la simplicité, à l’humour, à la spontanéité, à la surprise aussi… Le confinement deviendra alors complicité supplémentaire, sans jamais oublier que l’autre se donne à moi et que, tributaire de ce don, je ne peux que m’émerveiller et rendre grâce.


* Il s’agit ici d’une synthèse. Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, retrouvez l’intégralité de cet article en CLIQUANT ICI