Objectifs

Charte du mouvement téléchargeable
 
Fortifier sa vie conjugale

La fraternité, ou « frat », est une petite cellule d’Eglise composée d’environ 5 couples qui se retrouvent toutes les 3 semaines pour fortifier leur vie conjugale et familiale sous le regard du Christ. Ainsi, chaque couple est amené à s’éveiller à l’Amour du Christ qui les unit dans le sacrement de mariage. Elle est accompagnée par un frère ou une sœur de la congrégation Saint Jean, ou par un prêtre diocésain ou un religieux sensibilisé à l’esprit du mouvement, qui participe ponctuellement aux rencontres.

 

Se tourner vers le Christ

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Mt 18,20.

La frat est un lieu privilégié pour chercher Dieu, raffermir nos liens avec le Christ et nourrir notre désir de Le rencontrer dans la prière, Sa parole et la charité fraternelle. Le temps vécu en frat est une occasion privilégiée de se retrouver en couple et de se tourner ensemble vers Celui qui s’est donné lors du sacrement de mariage. Dans la prière, les couples confient à Jésus leur quotidien tissé de joies et de soucis, et se ressourcent dans la présence du Seigneur.

 

Communier fraternellement

Appartenir à une fraternité, c’est créer un esprit de famille et se recevoir comme frères et sœurs dans le Christ. C’est en Son Nom que les membres sont invités à prier ensemble, à partager simplement sur leur vie chrétienne, et à rechercher la lumière de la foi dans la Parole de Dieu. Les couples s’accueillent et se respectent dans leur cheminement propre, pour l’édification de tous dans la charité fraternelle. Quelle que soit la progression de chacun, tous les membres de la frat cheminent dans l’esprit de l’apôtre Saint Jean. Il s’agit d’éveiller son cœur et son intelligence pour se rendre disponible à Jésus et entretenir avec Lui une relation toute personnelle (démarche individuelle et de couple). La frat permet de découvrir la beauté, la grandeur et l’exigence de vivre de la prière, de la méditation de la Parole de Dieu et du partage.

 

S’ouvrir aux autres

Le don de soi-même, l’ouverture aux besoins de l’Église et l’évangélisation sont le prolongement de la vie des frats : « Qu’as-tu fais de ton frère ? » dit Jésus (1 Jn 4,20).

Cet élan doit habiter peu à peu chaque membre de la frat.

 

S’engager

Après quelques rencontres, chacun est invité à s’engager pour un an en vue de participer pleinement à toutes les activités de la frat :

  • Présence aux réunions
  • Participation à une retraite spirituelle en frat
  • Ouverture aux activités du mouvement

 

Fidélité, régularité et ouverture aux autres sont nécessaires pour que la confiance s’instaure : c’est le grand secret de la vitalité et de la joie d’une frat. Cette exigence est primordiale pour le respect du groupe et son dynamisme.